петък, 20 юни 2008 г.

Faut – il limiter l’usage des nouvelles technologies?

DISSERTATION

Faut – il limiter l’usage des nouvelles technologies?

Nom : Angelov Mitko

Numéro : 99424


Notre siècle s’appelle le siècle des hautes (nouvelles) technologies. On voit aujourd’hui une énorme révolution scientifique et technologique. Pourtant ce développement accéléré pose de nombreuses questions sur le futur de l’humanité. L’une des plus polémiques concerne l’usage des nouvelles technologies qui agrandit de plus en plus. On se pose la question faut-il limiter l’usage des nouvelles technologies.

Avant de développer l’exposé il est d’abord nécessaire de définir les notions qui importent plus dans cette problématique.

Généralement l'expression « nouvelles technologies » concerne des domaines très évolutifs et divers de la technologie : toute la haute technologie et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Le progrès des sciences crée des dizaines des nouvelles technologies chaque jour. Et ces nouvelles technologies ancrent dans le quotidien. Pour essayer de trouver une réponse à question posée dans le titre, on présentera les usages des nouvelles technologies et les dangers qu’elles provoquent.

Le progrès de la science a envahi la vie humaine. Et ça donne beaucoup d’avantages.

Tout d’abord le développement de la médecine et de la pharmacie pendant les dernières décennies à fait possible et plus facile la guérison des maladies considérées autrefois comme graves ou incurables. On peut dire sans doute qu’il y a une nette amélioration des progrès de la médicine.

De plus les personnes « fragiles » (et plutôt ce sont les personnes âgées) éprouvent ce côté positif. Des capteurs et des logements « connectés » pourraient facilite au domicile des personnes âgées leur suivi sanitaire. Nous citerons l’exemple du « gilet intelligent ». C’est un appareil qui a une fonction d’alarme, mais aussi de prévention.

Il faut aussi souligner que les recherches scientifiques dans le domaine de la médicine ne sont pas orientées seulement vers les personnes fragiles ou âgées. Ces micros technologies ont un usage pour l’ensemble de la population. Prenons l’exemple de « tee-shirt intelligent » qui prend part déjà dans le paquetage militaire. Dans ce vêtement sont insérés des capteurs biométriques connectés à un système. Ainsi, une équipe médicale pourra surveiller à distance des fonctions vitale du soldat : rythme cardiaque, tension artérielle, taux d’oxygène dans le sang, température etc. S’il est blessé, un premier diagnostic sera établi avant même l’arrivée des secours.

Ensuite, les nouvelles technologies trouvent un bon usage dans le travail policier. Elles sont utilisées pour prévenir des crimes, délits, rapts d’enfants, et aussi pour limiter beaucoup d’autres pratiques abusives. Les exemples les plus signifiants nous sons fournis par le système GPS au Japon. Le GPS sert à éviter les rapts d’enfants. C’est un système de guidage par satellite. Les parents peuvent savoir où leurs enfants se trouvent en appelant le centre ou bien en pianotant sur leur ordinateur personnel.

En dernier lieu il est nécessaire de mentionner l’invention de l’Internet et du World Wide Web qui a transformé entièrement la vie des hommes. Grâce à eux, les êtres humains ont découvert des libertés nouvelles et des possibilités presque non limitées. Il est impossible d’écrire tous les eux. Mais il est suffisant de donner l’exemple de l’invention du courrier électronique. Actuellement, il ne faut pas d’avantage aller à la poste, chercher une boîte ou acheter des timbres, des enveloppes, du papier pour envoyer un message, le clavier de l’ordinateur est suffisant.

Cependant, le progrès scientifique et technologique a des cotés négatifs qui restent parfois dans l’ombre et totalement ignorés. Les nouvelles technologies présentent bien des inconvénients (dangers et malaises) par rapport à leur usage.

Premièrement certains types d’usage des nouvelles technologies pourraient constituer une atteinte aux libertés individuelles. Le GPS est un système sous contrôle qui cache certains dangers. Comme exemples concrets nous citerons la balise de repérage installée sous le capot de nos voitures qui renseigne sur leur itinéraire et leur vitesse. Cela est bien utilisé par les patrons qui possèdent de camions et voitures à louer.

Deuxièmement le téléphone portable n’échappe non plus à la surveillance du signal émis par le satellite. D’ailleurs, tout signe ou signal qui est transmis par un satellite de communication peut être suivi. Ça permet déjà de nous localiser à quelques mètres près. L’utilisation du courriel dans le Net est aussi loin d’être intime. Le message, une fois émise par le courriel, quoique supprimé de la boîte, reste quelque part dans l’espace virtuel.

A ceci s’ajoute aussi le fait que l’homme est complètement surveillé sur le Web. Quoi qu’on fasse sur le Web, on laisse toujours sa trace unique, son adresse IP, qui peut être également suivi. En créant des comptes sur n’importe quel site, on inscrit des données personnelles tout comme son adresse électronique qui peuvent être utilisées, comme dans le cas du courriel, pour la publicité et la propagande. Les célèbres blogs, eux aussi n’en échappent pas. Par exemple les patrons ou les fournisseurs d’accès peuvent grâce à des outils d’espionnage surveiller nos mails et échanges de données et stoker ainsi une mine d’information sur les faits et gestes de chacun.

Un autre danger lié à l’usage des nouvelles technologies est le fait que nos habitudes et modes de consommation seront décortiqués. Nous citrons l’exemple de la puce de nos cartes bancaires qui livre aux entreprises notre profil précis de consommateur, ce qui leur permettra à terme, en agissant sur notre conscience, de susciter de nouvelles habitudes de comportement et de dicter ainsi notre choix.

Dernièrement l’omniprésence et la complexité des nouvelles technologies peuvent être une source de frustration. Les meilleurs exemples sont les robots au Japon. Au Japon « le naturel et l’artifice ne s’opposent pas ». Pour les Japonais les robots sons des machines et les hommes sont des hommes, mais les Occidentaux ont peur d’une substitution possible de l’homme par le robot. L’arrivée de robots et ordinateurs dans les usines provoque cette vive crainte. Frédéric Kaplan trouve une explication à cette distinction aux différentes religieuses entre les Japons et les Occidentaux.

En résumé, l’usage des nouvelles technologies facilite et améliore la vie des hommes, leur offre du choix, des possibilités nombreuses et donne de nouvelles libertés communes ou individuelles. Mais en même temps il apparaît comme un moyen d’espionnage, une contrainte qui réduit la liberté personnelle ou une substitution éventuelle de l’homme par le robot. Il serait tout impensable de remettre en question l’existence des nouvelles technologies. Mais la question de limiter leur usage et très actuelle. En effet, l’Etat a pris quelques mesures pour garder la liberté personnelle pour qu’il reste seulement des avantages de l’usage des nouvelles technologies.

Maintenant, une autre question reste sans solution : Comment s’adapte-t-on aux changements?

Няма коментари: